Le plan France Médecine Génomique 2025

Permettre l'accès au diagnostic génétique sur tout le territoire

Le Plan France Médecine Génomique 2025 a été remis le 22 juin 2016 au Premier ministre Manuel Valls, par Yves Lévy, Pdg de l’Inserm et Président de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).

Ce plan ambitieux, piloté et soutenu par l'Etat, vise à positionner d'ici dix ans, la France dans le peloton de tête des grands pays engagés dans la médecine génomique.

 "La médecine génomique est une révolution dans le domaine du soin et de la prévention," a affirmé Yves Lévy lors de la remise du Plan France Médecine Génomique 2025.  "Elle est au cœur de l’innovation en matière de diagnostic, de pronostic, de traitements et d’administration du médicament. La France doit se donner les moyens de réussir cette révolution, d’y prendre sa place, parmi les toutes premières. Nous disposons pour cela des formidables atouts de notre recherche fondamentale, clinique et translationnelle".

Lancement de quatre projets pilotes

Quatre projets pilotes ont été sélectionnés afin d'évaluer la faisabilité et l'efficacité du séquençage haut débit ainsi que l'opportunité de son remboursement dans le parcours de soins.

Le séquençage haut débit est  une nouvelle méthode de séquençage permettant d’analyser simultanément l'ensemble des gènes ciblés et d’identifier les mutations, responsables des maladies, éventuellement présentes.

Ces 4 projets sont :

  • Le programme MULTIPLI dédié au cancer,
  • Le projet DEFIDIAG pour les maladies rares et plus particulièrement la déficience intellectuelle,
  • Le projet GLUCOGEN dédié aux maladies fréquentes et plus particulièrement les diabètes atypiques, exemple de maladie commune,
  • Le projet POPGEN concerne la population générale pour connaître la fréquence de mutation des gènes dans la population. Il permettra d'établir la base de données de référence nécessaire pour mieux connaitre l’information génétique de la population française.

En savoir plus :